Hormis le challenge intellectuel et la capacité d’adaptation aux innovations, notre société cherche sans cesse le moyen de repousser ses limites avec comme objectif des mesures plus nombreuses, plus rapides, plus précises, et plus sûres
Depuis début 2015 ACTI-GEO s’est dotée en propre d’un laser-scanner 3D (les relevés des 3 précédentes années étaient réalisés avec de la location de matériel). L’objectif est d’accroitre notre réactivité et nos capacités de relevés en intérieur, en façade et en auscultation, tout en permettant à la société de mettre un pied dans la démarche du BIM (Building Information Modeling) avec nos partenaires architectes.
Notre société s’est également formée et spécialisée à la fin 2018 à l’art de la médiation afin d’accroître nos capacités dans la gestion des conflits de voisinage.
La bathymétrie nécessite beaucoup de précautions : risques de chavirage et noyade, difficulté à maintenir un cap en l’absence de repères, difficulté à distinguer les mesures pertinentes en eaux troubles ou agitées. La société a donc investi dans du matériel permettant de limiter tous ces risques : aucun personnel debout dans l’embarcation ; des mesures directes, précises, nombreuses et synchronisées sans manipulations risquées à bord ; un faible impact écologique dans les zones protégées (moteur électrique silencieux et sans rejet, pas de contact avec le fond).
ACTI-GEO consacre chaque année environ 20% de son CA dans l’investissement et la modernisation de son parc matériel et technologique et dans la formation du personnel sur ce dernier.
Ainsi, la société s’est engagée depuis 2010 dans la bathymétrie, en 2014 dans la photogrammétrie et en 2015 dans la technologie scanner 3D.
Ces spécialisations ont été réalisées au départ dans un but de sécurisation des personnels en intervention.
La photogrammétrie a été envisagée lors de relevés dans les carrières de roches massives et lors des calculs de volumes des stocks : les risques restaient potentiellement élevés (chute, ensevelissement). La décision a alors été prise d’investir dans un drone permettant d’effectuer des relevés photogrammétriques nécessitant des interventions humaines plus légères et plus sûres tout en accroissant la qualité des prestations (densification des points, rendu Modèles Numériques de Surfaces (MNS), Orthophotographie).