News Letter n°4

Encore une fois, Acti-Géo réalise une bathymétrie avec succès grâce à son Roboat et pas n’importe laquelle sinon nous ne vous en parlerions pas !

Imaginez-vous : au pied de la Montagne Noire et aux abords de la plaine du Lauragais, tout proche de la cité de Sorèze. Perdu au milieu de la roche massive, un petit lac s’est formé entre deux flancs de falaise dans la carrière CEMEX Granulats sud-Ouest.

Notre curiosité était perceptible dès l’arrivée sur les lieux malgré un brouillard épais qui tardait à se lever. Ce petit lac se dessinait devant nous, piégé par la roche calcaire.

Cette réussite a pu se faire également (et nous l’en remercions) avec l’aide de la société Cadden, spécialiste dans les systèmes d’acquisition pour la géoscience et la navigation, qui nous a assisté dans le paramétrage préalable de notre logiciel de traitement de données bathymétriques Qinsy. Nous avons ainsi pu synchroniser les données sortantes de notre station totale Trimble S6 avec celles de notre sondeur PA500.

Car vous l’aurez deviné, dans cette zone escarpée, aucun téléphone et ni même un GPS ne peuvent émettre. Nous avons également dû transporter tout le matériel à pied jusqu’à la zone de mise à l’eau. Ce ne fut pas une mince affaire !

Nous avons ainsi installé notre drone-boat sur une eau à 14°C, limpide où l’on pouvait voir les strates de profondeur même si le soleil manquait. Par delà les reflets des parois rocheuses dans le miroir de cette étendue d’eau, on pouvait observer des fonds de 1 à 8 mètres.

Un grand merci à CEMEX Granulats Sud-Ouest pour leur aide et leur implication sur ce chantier. Et surtout Merci de nous avoir fait découvrir cette petite pépite au cœur de leur site de Sorèze.

C’est une nouvelle expérience unique qui s’est offerte à nous, Sécurité, Performance, Qualité… et Satisfaction !

      A.P.