News Letter n°3

Ça ne date pas d’hier que les nuages de points 3D et les drones, chez Acti-Géo, c’est une marotte. C’est vrai qu’avec l’arrivée de notre Yuneec H520 et notre petit Mavic Pro Platinum en 2018, les vols et prises de vues aériennes avaient gagné en intensité.

Mais là, au sortir du confinement, nous avons pu pousser nos UAVs au maximum de leurs capacités .

Un grand merci en effet à CEMEX Granulats Sud-Ouest pour leur confiance toujours indispensable qui nous a permis de tenter des relevés sur leurs très grands sites et atteindre notre nouveau record de 82ha relevés avec une précision d’environ 0.05m.

Et ça n’a pas été sans mal ! Pas moins de 8 batteries de drone ont été nécessaires pour couvrir 1 seul de ces sites, avec des temps de pause pour refroidir les moteurs et recharger les radiocommandes qui ne pouvaient rester engagées aussi longtemps.

Mais le jeu en valait la chandelle car, en plus de quelques clichés sympathiques, c’est toute une base de données qui est en train de se mettre en place grâce à cette technique alliant performance, sécurité totale des personnels sur site, respect de la législation et des normes environnementales.

Et avec un résultat final dépassant les 128 Millions de points 3D (pour 1 seul site), c’est tout un nouveau processus de suivi et de démarche qualitative qui s’enclenche !

Saluons enfin l’arrivée de notre tout dernier UAV chez ACTI-GEO depuis fin septembre : un Mavic 2 Pro, qui va encore nous permettre d’accroitre la précision et la performance de nos relevés photogrammétriques avec son APN de 20Mpx.

Vivement le prochain vol !

L.T.